Système d'information

Enchainement de 0 et 1 sur cran avec effet graphique.

A la suite d'une analyse de vos besoins en terme de système d'information, S'il n'existe aucune solution adaptée à vos besoins spécifiques, nous pouvons développer VOTRE système d'information qui répondra le plus précisément à vos besoins. L'avantage d'un développement spécifique réside dans sa souplesse de mise à jour. De plus un logiciel spécifique demande toujours moins de ressources matérielles.

Si toute fois vos budgets sont réduits, nous pouvons vous proposer de vous appuyer sur la solution Webelia qui vous permet de profiter d'un réel système d'information opérationnel au prix le plus juste. Cette technologie est parfaitement adaptée aux entreprises de moins de 20 enployés et qui ne possèdent pas d'infrastructure informatique lourde.

Pourquoi tant de déception dans la mise en oeuvre d'un ERP dans les PME?

La lecture d'un article sur le site "Solutions-Logiciels" dont le titre m'a interpelé, (Vous pouvez lire cet article ici) m'a conforté dans le choix des technologies développées depuis plus de quinze ans pour les PME. En effet, j'ai toujours trouvé les progiciels de gestion incompatibles avec les besoins d'une PME. Cet article me rappelle une discussion avec la salariée d'un de mes clients qui s'étonnait de mon approche métodologique alors que son mari informaticien dans un grand groupe en avait une toute autre. Je lui expliquai alors que la démarche d'une PME était diamétralement opposée à la démarche d'un grand compte. Le grand compte optimise un process qui doit répondre à un cahier des charges précis, définit depuis le début et on ne s'occupe pas de tout ce qui sort du cadre. Une PME au contraire prend en compte les besoins individuels de chacun de ses clients et voit comment elle peut y répondre avec le maximum d'efficacité en adaptant les process à leur disposition.
C'est pourquoi une solution packagée ne peut pas répondre aux besoins d'une PME. Seule une solution spécifique et modulaire peut répondre à leurs besoins. La préoccupation de DL Consulting depuis plus de 15 ans est de séparer la partie structurelle du système d'information de la partie fonctionnelle. Le coeur de leur système doit être la base de donnée. Une base de donnée architecturée en fonction de leur organisation. La partie fonctionnelle doit être assurée par des modules qui viennent alimenter la base de donnée. Ces modules sont indépendants les uns par rapport aux autres garantissant ainsi la souplesse exigée par les besoins des PME.
Laurent Dollé